Rétrospective Subjective - 10 films regardés en boucle quand j'étais enfant!

Avis aux trentenaires, voici quelques films phares que vous avez pu regarder (et adorer!) lorsque vous étiez gosses... Pour ma part, je n'ai pas été bercée à l'Histoire sans fin, Retour vers le futur, les Gremlins ou les Goonies... Ce sont des films que j'ai découvert une fois adulte et je le regrette, car je ne les ai pas appréciés à leur juste valeur ! 
En tout cas, ci-après des films qui ont des dizaines de visionnages au compteur, que je possède en DVD et que je regarde pour la plupart toujours avec plaisir, soit seule, soit avec mes élèves (oui, avant les vacances, c'est forcément relâche !).

Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989 ! )

Un film culte pour qui a déjà rêvé de voir la vie en (très) grand. Un groupe d'enfants se retrouvent rapetissé et perdu dans le jardin! Que j'ai pu frémir lorsque la petite troupe de voisins se faisaient attaquer par l'horrible maquette de scorpion! Que j'ai pu pleurer à la mort de Mimi la fourmi qui les avait défendus !
 La suite, Chérie, on a agrandi le bébé, m'avait moins convaincue. 

The Mask (1994 !)

Ssssplendide ! La magnifique découverte du génial Jim Carrey, que j'ai ensuite adoré dans Ace Ventura, Dumb et Dumber... 
J'étais terrorisée lorsque l'acteur enfilait son masque, et encore plus lorsque le méchant le mettait à son tour! Mais j'ai appris les dialogues par cœur (Il fallait le tuer, la pauvre bête avait la rage / Passez-moi la rubrique des chiens écrasés! / Je crois que ce martien veut communiquer!
Aujourd'hui et contrairement à beaucoup de films de cette époque, je trouve qu'il a bien vieilli et je le regarde toujours avec plaisir! J'adore voir Cameron Diaz pulpeuse et sublime, bien loin de l'actrice anorexique qu'on connait aujourd'hui.

Maman j'ai raté l'avion / Maman, j'ai encore raté l'avion (1990 / 1992 !)

KEVIIIIIN !!!
Tous genres confondus, ces deux films de Noël étaient juste CULTES ! Le tandem des deux cambrioleurs idiots (Harry et Marvin!!!) était à mourir de rire et je souris encore en repensant aux innombrables pièges que leur a tendu Kevin ! Les deux films se valent pour une fois, je n'ai jamais réussi à avoir de préférence! A mater avec (ou sans) les enfants pendant les vacances de Noël !

Beethoven (1992 !)

A l'époque, j'aurai adoré avoir un chien. Peut-être pas un énorme Saint Bernard qui bave comme celui-là ceci dit. Je trouvais adorable que les enfants se "servent" tous du chien d'une manière ou d'une autre (l'aînée pour draguer, le cadet pour se défendre...). Et l'affreux vétérinaire aux épaisses lunettes me faisait flipper!

L'incroyable voyage (1993 !)

C'est LE film qui m'a donné envie d'avoir un golden retriever! Jean Reno/Valérie Lemercier/Christian Clavier au doublage, je dis banco! Trois animaux de compagnie se retrouvent perdus dans les montagnes Rocheuses, persuadés d'avoir été abandonnés par leurs maîtres.
Il y avait Chance, le bouledogue amércain complètement foufou et impulsif, Shadow, le fidèle et sage golden qui prend les choses en main et enfin Sassy, la chatte himalayenne convaincue que "les chats font la loi".
Un film qu'il m'est arrivée de montrer à mes élèves et qui, plus de 20 ans après sa sortie, fait toujours autant rêver les gosses!

La chèvre (1981 !)

 Le fameux tandem Campana/Perrin, avec Depardieu, magnifique à l'époque ! La musique de Vladimir Cosma, les maladresses et gaffes en tout genre de Pierre Richard... un film culte pour ma famille et moi (suivi du coup par les Fugitifs et les Compères, avec le même duo d'acteurs!)

Jurassic Park / Le monde Perdu (1997 !)

Toujours fan incontestée de cette incroyable saga; déjà fan de la saga Jurassic World (humm Chris Pratt) car purée, j'aime vraiment trop les dinos. Je compte environ un visionnage par an depuis mes 10 ans (si ce n'est plus encore quand j'étais gosse). La course poursuite avec le T-Rex dans la voiture, les deux gamins dans la cuisine avec les Raptors... que de scènes cultes qui me font encore frissonner dans mon canapé aujourd'hui ! Spielberg, un dieu vivant !

E.T (1982 !)

Ma mère ne voulait plus que je le regarde car je finissais toujours en larmes... Qui n'a jamais voulu être à la place de Eliott, le gamin le plus sympa et le plus courageux qui soit ? 
La scène de la course-poursuite entre les gosses à vélo et les policiers reste ma préférée, une des meilleures scènes de film tout confondu, avec l'envol au-dessus de la forêt juste après... (je me suis toujours demandée pourquoi il faisait soudainement nuit quand les gamins s'envolaient!). Je ris toujours autant quand E.T se bourre la g...... à la bière (et je n'ai compris que bien plus tard que Eliot ressentait les mêmes choses en classe!). La remasterisation est un SCANDALE pur et simple. La marionnette était carrément plus réaliste que l'image de synthèse foireuse qu'ils nous ont sortie... 

Jumanji (1995 !)

De toute façon, dès qu'il y avait Robin Williams au casting, j'étais fan. Je revois aujourd'hui avec plaisir ce livre lorsque j'étudie le livre de Chris Van Allsburg avec mes élèves (et le livre est vraiment sympa aussi, puisqu'il évoque la possibilité que les deux héros aient tout simplement rêvé... fin ouverte!). Robin Williams pris au piège dans le parquet, les singes au volant de la voiture de police, le chasseur qui me terrorisait à l'époque...Un grand film d'aventure QUI N'A RIEN A VOIR AVEC SON REMAKE...

Mme Doubtifre (1993 !)

Encore et toujours Robin Williams... Un sujet hyper fort (le divorce) pour les gamins, le métier génial de Robin en doubleur de dessin animé, la scène culte de la tarte à la crème pour cacher son visage auprès de l'enquêtrice sociale, Pierce Brosman à la piscine... HAAA je connais ce film par cœur et il me fait toujours autant d'effet !


Et vous, c'était quoi vos références?


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...