![]() |
Le livre de Poche, 456 pages, 2008 |

Et revoilà enfin un Chattam entre mains, dans un registre différent de ses thèmes habituels: le fantastique. Et ce n'est pas dans mes thèmes non plus. Verdict.


Les créatures étranges, les "méchants très méchants", les trucs maléfiques et les métamorphoses des adultes en mutants toussatoussa, ce n'est pas mon dada. J'ai du mal à faire travailler mon imagination; je ne me l'explique pas. Je ne peux m'empêcher d'associer tout cela à une lecture pour ados. Harry Potter me semble tellement loin...
On va dire que l'intrigue dans le village des enfants est tellement prenante que cela m'a tenue en haleine. Qui sont réellement les chefs? Qui est le traître? L'enquête menée par les deux meilleurs amis et la jolie Ambre est plutôt intéressante, même si on est loin de la captation d'un thriller digne de ce nom. Mais, encore une fois, "ça passe" ! Matt semble être "l'élu", le gars dont le méchant veut la peau, mais on en sait pas plus... Le pauvre, il fallait que ça tombe sur lui.
Et ces enfants qui développent des "altérations", des sortes de pouvoir liés à l'évolution de la Terre, ça m'a bien plu. Un soupçon de X-men là-dedans, ça c'est chouette. Ne me demandez pas pourquoi, ça j'aime bien !
On est au cœur du sujet ultra actuel de "la planète Terre se rebelle, elle a défoncé la gueule des adultes qui ne prenaient plus soin d'elle". C'est léger, mais ça explique bien cette prise de pouvoir de notre planète pour remettre les compteurs à zéro. Et désormais, les araignées ont la taille d'un chien.
J'ai donc mis de côté mes a priori, pour sortir de ma zone de confort et oui, j'ai pris mon pied à lire le premier tome de cette saga si célèbre. Les prochains termineront dans ma PAL, c'est certain. Je me suis laissée prendre au piège jeu! Merci, M. Chattam d'avoir réussi à faire lire un roman fantastique avec des héros de moins de 16 ans à une lectrice difficile comme moi, abonnée aux romans ultra-réalistes et psychologiques. Je lirai la suite avec grand plaisir, vous m'avez convaincue !
Mes p'tites étoiles
Commentaires
Enregistrer un commentaire