L'alliance des trois - [Maxime Chattam] ou Sa Majesté des Mouches avec des super-pouvoirs

Le livre de Poche, 456 pages, 2008

De Chattam, j'ai lu beaucoup. La trilogie du mal, of course. Mais quelques autres également: Que ta volonté soit faite, Prédateurs, Leviatemps... Et au fil des années, j'ai été un peu lassée par le côté satanique, démoniaque ou mystique de ses romans. Donc j'ai fait une pause (et j'ai découvert Thilliez!) pour mieux le retrouver.
Et revoilà enfin un Chattam entre mains, dans un registre différent de ses thèmes habituels: le fantastique. Et ce n'est pas dans mes thèmes non plus. Verdict.

Une grande Tempête plonge le pays dans l'obscurité. D'étranges éclairs bleus semblent ramper et chercher des proies... Celles-ci disparaissent ou sont transformées... Seuls les enfants et adolescents semblent avoir été épargnés. Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre hostile et profondément métamorphosée. Leur survie commence.

J'ai été tenté parce que a) Chattam, b) la survie et c) une nouvelle organisation du monde. TOUT pour me plaire. Et je n'ai globalement pas été déçue. Depuis Harry Potter, je dois reconnaître que j'ai d'énormes difficultés à lire des livres avec des enfants/adolescents pour héros, car c'est souvent jeunesse à mon humble goût. Je ne m'identifie pas du tout aux personnages. Et ici, la magie plutôt bien opéré, malgré tout. Matt, notre héros déboussolé, est un personnage intéressant, notamment grâce au contexte de survie qui impose une prise de maturité, de conscience et de décision. Tobias est plus son faire-valoir pour le moment. Il en faut toujours un, n'est-ce pas?

Les créatures étranges, les "méchants très méchants", les trucs maléfiques et les métamorphoses des adultes en mutants toussatoussa, ce n'est pas mon dada. J'ai du mal à faire travailler mon imagination; je ne me l'explique pas. Je ne peux m'empêcher d'associer tout cela à une lecture pour ados. Harry Potter me semble tellement loin...
On va dire que l'intrigue dans le village des enfants est tellement prenante que cela m'a tenue en haleine. Qui sont réellement les chefs? Qui est le traître? L'enquête menée par les deux meilleurs amis et la jolie Ambre est plutôt intéressante, même si on est loin de la captation d'un thriller digne de ce nom. Mais, encore une fois, "ça passe" !  Matt semble être "l'élu", le gars dont le méchant veut la peau,  mais on en sait pas plus... Le pauvre, il fallait que ça tombe sur lui.
Et ces enfants qui développent des "altérations", des sortes de pouvoir liés à l'évolution de la Terre, ça m'a bien plu. Un soupçon de X-men là-dedans, ça c'est chouette. Ne me demandez pas pourquoi, ça j'aime bien !
On est au cœur du sujet ultra actuel de "la planète Terre se rebelle, elle a défoncé la gueule des adultes qui ne prenaient plus soin d'elle". C'est léger, mais ça explique bien cette prise de pouvoir de notre planète pour remettre les compteurs à zéro. Et désormais, les araignées ont la taille d'un chien.

J'ai donc mis de côté mes a priori,  pour sortir de ma zone de confort et oui, j'ai pris mon pied à lire le premier tome de cette saga si célèbre. Les prochains termineront dans ma PAL, c'est certain. Je me suis laissée prendre au piège jeu! Merci, M. Chattam d'avoir réussi à faire lire un roman fantastique avec des héros de moins de 16 ans à une lectrice difficile comme moi, abonnée aux romans ultra-réalistes et psychologiques. Je lirai la suite avec grand plaisir, vous m'avez convaincue !

Un livre très facile à lire qui ravira les amateurs de fantastique et d'intrigues!




Mes p'tites étoiles

 





Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...