Rétrospective subjective [01] - Max Richter (ou comment voir la vie en noir en 5 secondes)



Max Richter est un compositeur germano-britannique néo-classique. Vous avez peut-être (sûrement, même !) déjà entendu ses mélodies au cinéma ou à la télévision… C’est souvent par ce biais que le commun des mortels le découvre. Max Richter, c’est tout simplement (et entre autres) : Shutter Island, The Leftovers,  Valse avec Bachir, Elle s’appelait Sarah, Black Mirror, Mémoires de jeunesse… Pour ne citer que ceux-là.

A conseiller à ceux et celles qui aiment lire et/ou écrire en se plongeant dans une ambiance musicale particulièrement triste...

Ce que j’aime chez lui, c’est la profonde, c’est l’abyssale mélancolie qui se dégage de ses morceaux, du moins ceux que j’ai l’habitude d’écouter en boucle. C’est clairement la plupart du temps à verser un torrent de larmes ou à se tirer une balle. On aime ou on déteste, c’est certain. Pour ma part, j’ai un goût prononcé et assumé pour les mélodies lacrymales. Alors, voici dix morceaux à (re)découvrir, sélection non-exhaustive, non-classée, et surtout très personnelle.

On the nature of daylight

(feat. Dinah Washington)
SHUTTER ISLAND

Sarajevo

MEMORYHOUSE

Dona nobis Pacem 1

THE LEFTOVERS

H in a new England24

POSTCARDS IN FULL COLOUR

Written on the sky

THE BLUE NOTEBOOKS

Anathemata

MEMOIRES DE JEUNESSE

November

MEMORY HOUSE

Luminous

PERFECT SENSE

Summer 3 

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Connaissiez-vous ce compositeur? Si oui, avez-vous d'autres titres à proposer?

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...