Les statistiques du blog m'ont montrées que le premier top rédigé sur 10 bouquins que je recommandais chaudement a eu beaucoup de succès. Voilà, sans classement ni genre présélectionné, 5 autres romans tirés de mes listes d'or et de diamant Booknode.
LA NUIT DES TEMPS - BARJAVEL (SCIENCE FICTION) 416 pages


LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT - JOËL DICKER (POLICIER, DRAME) 670 pages
Je crois que c'est le plus gros livre lu en peu de temps que j'ai eu entre les mains. 670 pages torchées en 3 soirées et je me souviens encore de mes larmes, sur le canapé de ma grand-mère, qui regardait un feuilleton à la télévision avec le son au maximum. Moi, trop happée par ma lecture, je n'entendais rien.Ce roman est un pêle-mêle de genres. Sa construction est des plus originales car il propose une mise en abyme d'un livre dans le livre. On y trouve de multiples rebondissements entre passé et présent, de sublimes réflexions sur l'écriture ou l'amour, une enquête policière digne des plus grands polars, une histoire d'amour complètement bouleversante... C'est l'un des rares livres que j'envisage de relire, plus tard, quand mes souvenirs se seront bien tassés. Ce bouquin est un chef d'oeuvre et... je suis complètement surexcitée car il va être adapté en série (et non pas en film, dieu soit loué) avec Patrick Dempsey dans le rôle de Quebert. Youhouuuu!
LE MAITRE DES ILLUSIONS - DONNA TARTT (ROMAN NOIR, DRAME PSYCHOLOGIQUE) 720 pages

LE MONDE DE SOPHIE - JOSTEIN GAARDER (ROMAN PHILOSOPHIQUE) 648 pages
Quelle claque. Le pari de l'auteur, réputé pour ses œuvres à dimension philosophique, est réussi. Son bouquin est un manuel de philosophie pour les Nuls. On a une trame narrative assez sympathique que Wikipedia résume ainsi: Un jour, Sophie Amundsen, une jeune fille de quatorze ans (au début du roman), trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre lettre où est écrit : « D’où vient le monde ? ». Ces deux questions sont essentielles en philosophie.
Sophie se retrouve ainsi catapultée dans un monde philosophique comprenant les cours de philo de l'énigmatique Alberto Knox. Et là, les amateurs de philo sans prise de tête (comme moi!) seront ravis! On vous expliquera les théories les plus connues et/ou complexes au fil des siècles, de Socrate à Marx, en passant par Descartes ou Hegel. Et ce d'une façon simple, vulgarisée, facile d'accès. J'ai appris tant de choses... J'ai (re)découvert tant de concepts intéressants, que j'avais effleurés au lycée mais que la vie avait complètement effacé. Bon, 5 ou 6 ans après ma lecture, je dois admettre, que comme trop souvent, je ne me souviens de rien... Qui sait, un jour je relirai cet ouvrage. Il peut aussi bien se lire d'une traite (car on a un peu de suspense tout de même) que se picorer de temps en temps en mode "Tiens, je me ferai bien du Marx aujourd'hui ?!". A lire, les bacheliers. A faire lire, les parents des bacheliers. A posséder, les amateurs de philo (j'ai bien utilisé le mot amateur, hein!). Un grand classique !
SUKKWAN ISLAND - DAVID VANN (DRAME, AVENTURE) 200 pages
Ce livre m'a été conseillé par ma cousine il y a plusieurs années; elle m'a suggéré de l'acheter alors que nous arpentions les rayons d'une librairie. "Tu ne le regretteras pas!". Elle a ajouté "Et tu verras, à UN moment du livre, tu m'enverras un SMS".
Gné ? Quelques semaines plus tard, je m'attelais à la lecture éprouvante mais complètement addictive de... ce chef d'oeuvre. Oui, oui, chef d'oeuvre.
Nous voilà plongés au cœur d'une île sauvage, en bordure d'Alaska, déserte et inaccessible. Jim décide d'emmener son fils de 13 ans y vivre, dans une cabane isolée, durant un an. Comme un nouveau départ pour tous les deux, qui n'ont pas de très bonnes relations. Et bien évidemment, cela tourne au cauchemar puis au drame.
Tous les ingrédients étaient réunis pour me divertir et me happer: une relation duelle conflictuelle au sein d'un monde sauvage qui appelle à la survie. On voyage, on frisonne, on voudrait y passer une journée mais certainement pas une année. Et puis on se trouve face à des types ramenés à la condition d'homme des bois, contraints de lutter contre le froid, la faim, les prédateurs, mais aussi et surtout: contre eux-mêmes.
Bien évidemment, à ce moment complètement déstabilisant et pour lequel on ne voit rien venir, j'ai envoyé un SMS ma cousine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire