Coup de foudre à Austenland - [Shannon Hale] ou le livre qui ravira les inconditionnelles d'Elizabeth Bennet
![]() |
Editions POCKET, 261 pages, paru en mai 2014 |
Il y a quelques années, j'étais tombée par hasard sur l'adaptation ciné, avec Keri Russel. Le petit nanar fort divertissant, qu'on adore regarder en mode plaisir coupable. Je suis récemment tombée, toujours par hasard chez mon bouquiniste adoré, sur le livre qui a inspiré le film. Je ne pouvais que sauter dessus, vous avez vu mon pseudo? :) Verdict.



Surtout que les règles du séjour sont très strictes: pas d'objet moderne (exit téléphone portable et lecteur mp3!), pas de jargon du XXIème siècle, un respect de l'étiquette (petit manuel à lire avant d'entamer son séjour), etc. On est vraiment immergé avec Jane dans cette époque si fascinante, mais qui révèle aussi bien des inconvénients... On s'en doutait, mais quand même.
Bien évidemment, nous avons droit à une jolie romance, entre Jane et... deux hommes. Héhé, adorable et nécessaire petit triangle amoureux à la Jane Austen! D'un côté, Theodore le gentil jardinier qui ne respecte pas forcément les règles de Austenland et qui fait beaucoup d'effet à Jane... De l'autre, M. Nobley, qui ressemble grandement à Darcy et dont les réflexions et regards intriguent beaucoup notre héroïne (et nous aussi, du coup!)
Mais, vous l'aurez certainement compris, tout ce petit monde est joué par des comédiens, payés pour ravir les femmes qui se payent le luxe d'un séjour à Austenland. Alors, qui tombe amoureux? Qui est sincère? De qui Jane tombe-t-elle amoureuse: de l'acteur ou du personnage...? Où est la vérité là-dedans?
Ce livre aurait presque mérité d'être un peu plus long (il ne fait que 261 pages, je l'ai dévoré en deux soirées!), car on en veut plus ! C'est frais, très léger et assez classique dans le genre "trentenaire célib à terre rêveuse aux ex petits amis tous très cons". Cela m'aurait grandement gavée d'habitude (les chick-lit qui donnent le sourire, ce n'est pas mon genre), mais là, le contexte est absolument truculent. Vraiment, on en redemande (et c'est moi, la cynique blasée et exigeante qui dit ça!)

Mes p'tites étoiles:
Mais tout cela n'est que mon humble avis.
Si vous avez aimé ce livre et/ou son adaptation ciné, je vous conseille vivement la mini-série Orgueil et Quiproquos (Lost in Austen, 2008), dans laquelle une grande fana de Jane Austen découvre un passage secret dans sa salle de bain, qui mène droit dans l'univers d'Orgueil et Préjugés... Elle et Elizabeth Bennet échangent leur place dans les deux époques différentes... Un vrai régal !
Commentaires
Enregistrer un commentaire