En deux soirées, c'était plié. Verdict.


Black Mirror nous glace le sang à CHAQUE épisode, qu'il soit réussi ou moins, tout simplement parce que quoi qu'il arrive, la thématique abordée est intéressante et son traitement nécessaire. Les réseaux sociaux, les jeux vidéos en ligne, la téléréalité, la robotique, Internet, la cybercriminalité, les données en lignes... j'en passe mais tout y passe ! Le fond reste toujours très actuel (donc très flippant) et captivant. Quant à la forme (scénario, réalisation), certains épisodes sont moins réussis que d'autres mais... aucun n'est réellement à jeter à la poubelle. Chacun d'entre vous y trouvera son compte et je crois qu'on a tous notre épisode préféré.


L'avantage de cette série, vous le savez sûrement tellement elle a fait couler d'encre, c'est que chaque épisode est totalement indépendant des autres. Ce sont des petits téléfilms d'environ une heure, avec acteurs et scénarios différents à chaque fois. Ils se regardent donc dans l'ordre que l'on souhaite voire même se sautent, sans aucun problème. Si l'un est décevant, le suivant pourra vous enthousiasmer à 100 %.
Alors, finalement, après tout ce toutim, qu'en est-il de cette fichue saison 4, se disent tous les lecteurs qui savent déjà tout ce que j'ai écrit?

Petits résumés très très synthétiques et avis très très synthétique pour chacun des 6 épisodes, pour tout de même vous mettre l'eau à la bouche.
01 - USS CALISTER
Un homme fondateur d'un immense jeu vidéo en réseau a capturé les "doubles numériques" de quelques collègues et les a emprisonnés dans sa version du jeu. Ils sont coincés dans un vaisseau spatial. (ouais nan mais hyper difficile à expliquer celui-là)Scénario extrêmement original, mais l'aspect Star Trek vintage m'a laissée de marbre. Je n'ai pas tellement aimé la fin.
02 - ARKANGEL 

Inquiète pour la sécurité de sa fillette, une mère célibataire équipe celle-ci d'un implant de surveillance de pointe qui permet, entre autres, de la
localiser (notez bien le "entre autres"... héhé).NB: Jodie Foster à la réalisation !
Ultra, ultra intéressant... Et je ne suis pas maman ! Les dérives de l'implant sont géniaux. La mère est génialement tordue. La fin n'est pas exceptionnelle, dommage.
03 - CROCODILE 
Mia et son ex ont accidentellement tué un cycliste en le renversant en voiture. Des années plus tard, son ex revient, prêt à révéler la vérité. Mais Mia ne l'entend pas de cette façon... (notez les points de suspension...)Petit thriller de SF bien fichu. Fin glaçante. Il manque quelque chose, mais quoi?
04 - HANG THE DJ 
Un système de rencontres impose des rendez-vous à des hommes et femmes, en leur imposant une durée de vie de couple, allant de quelques heures à plusieurs années... Mais comment faire quand on craque vraiment pour quelqu'un?Gros gros GROS coup de coeur... Absolument jouissif. Fin exceptionnelle.
05 - METALHED 
Une femme en quête de ressources et d'un abri est pourchassée par un robot tueur, qui ne s'arrête jamais...
06 - BLACK MUSEUM 
Une jeune femme pénètre dans un étrange musée, qui expose des objets liés à des crimes, tous plus sordides les uns que les autres.Petit bouquet final, avec un pot pourri de quelques technologies plus sordides les unes que les autres. Jubilatoire dans l'ensemble (et aussi bien terrifiant).
Mais, tout cela n'est que mon humble avis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire