
Du même auteur, j'avais lu Le chuchoteur, gros succès public et critique, et je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est celui d'avoir beaucoup apprécié ma lecture. Alors forcément, quand je suis tombée sur l'Ecorchée, je m'en suis saisie!

Je les cherche partout. Je les cherche toujours.

Nous les appelons les dormeurs.
Hommes, femmes, enfants inconnus dont l'assassinat n'a pas encore été imputé à un coupable. Ils attendaient depuis des années que quelqu'un se présentât pour les libérer de la malédiction de ressembler aux vivants. Comme dans un conte macabre, il suffisait de prononcer un mot secret. Leur nom.
Pour les autres auteurs que j'ai cités, il est bien sûr recommandé de lire les bouquins dans l'ordre, pour saisir toutes les subtilités et kiffer la vibe, faire les liens nécessaires, mais pour ma part, j'ai souvent découvert tous les livres indépendamment les uns des autres et je n'ai pas été gênée plus que ça (bon j'étais un peu deg pour la trilogie du mal quand même).
La paix dont tu t'entoures comme un moine zen n'est autre que de la rage transformée en silence.

Beaucoup d'allers et retours entre passé et présent, et à 22h30 sur l'oreiller, autant vous dire que mémé Lauriane avait les yeux qui piquaient et avait clairement des difficultés à suivre.
De plus, les thématiques abordées (le côté "secte", les liens avec le diable... etc) ne sont plus trop ma tasse de thé, j'en ai trop mangé (devrais-je dire "bu" ha ha ha) avec Maxime Chattam. Je préfère lire des choses plus ancrées dans le présent, plus "réalistes" devrais-je dire, moins tirées par les cheveux. Les "disparus" qui reviennent, je ne sais pas... ça fait trop armée des morts-vivants qui veut tout détruire. Pour moi, ça ne prend pas. Ce sera à vous d'en juger, pour le coup c'est vraiment une question d'accointance avec le sujet.
De toutes façons le malheur des autres ne nous intéresse que quand il nous renvoie au nôtre.
Et puis, je crois j'ai beaucoup de mal avec l'héroïne... Son absence d'émotions, sa rage intérieure, son asociabilité... ne la rendent vraiment pas attachante. Oui, je sais, cela participe à la complexité du personnage, ça lui donne une consistance toussatoussa, mais, non. A aucun moment je n'ai pu m'identifier à elle. Et puis le Simon Bersh, là, Monsieur le paria parfait qui encaisse tous les coups sans broncher et sans rancune, qui réussit à résoudre les énigmes les plus tordues en un paragraphe, je n'ai pas accroché non plus.
Je n'ai été marié qu’une fois, et pour moi c’était la fois de trop.
En revanche, j'aime beaucoup la plume de Carrisi (du moins de son traducteur). Quelques phrases m'ont bien accrochées. Les réflexions autour de la disparition, de la mort, de la douleur, sont percutantes. Le style est assez incisif et puis, oui, c'est bien sûr un très bon auteur à suspense!

Mais, tout cela n'est que mon humble avis.
Mes p'tites étoiles:
J'ai lu Le chuchoteur, par hasard, mais je ne me lancerai pas dans cette suite. C'tait déjà bien assez horrible comme ça ..!
RépondreSupprimerDans mes souvenirs, je crois que le Chuchoteur est plus trash que l'Ecorchée... Enfin je ne suis peut-être pas une référence si tu as l'âme sensible ;-)
SupprimerEntièrement d'accord avec toi concernant le début de ton avis. J'avais lu le chuchoteur il y a un an ou plus (je ne me souviens pas de la date exact) et quand on revient sur le passé, ça bloque. J'ai hésité à le relire mais je ne suis pas une grande fan des relecture, du coup je ne l'ai pas fait. Au bout d'un moment, étant un peu (trop) perdue à mon goût, j'ai cherché une chronique spoilante afin de me souvenir rapidement des grandes lignes ! Et ça m'a beaucoup aidé pour le coup !
RépondreSupprimerAprès lecture de ton avis, je comprends mieux pourquoi tu ne l'as pas appréciée. J'adore comment tu nous donne ton ressenti sur tes lectures !!