Jane Eyre, Orgueil et réjugés... version manga! (ou comment ravir les fans et faire hurler les puristes)
Mais Jane Eyre compte parmi mes livres préférés.
Je n'aime pas les mangas.
Mais Orgueil et préjugés compte parmi mes livres préférés.
SO WHAT?
Théorisons un peu, voulez-vous? Il y a selon moi deux sortes de fans:
a/ Celui qui l'est tellement que la moindre adaptation de son roman préféré est une offense passible de peine de mort et d'arrachages de cheveux.
b/ Celui qui l'est tellement que la moindre adaptation de son roman préféré le réjouit, l'enchante, le bouleverse, l'émoustille, bref, le rend tout fou fou jusqu'à lui faire perdre toute objectivité.
Soyons clairs: je fais humblement partie de la catégorie b/.
Si vous êtes un a/ : FUYEZ, PAUVRES FOUS. Ne vous arrêtez même pas sur cette chronique qui est un
sacrilège en elle-même, puisqu'elle vante les mérites des adaptations
mangas de deux grands livres cultes/classiques/indétrônables/chefs
d’œuvres.
Si les a/ sont partis mais que les b/ sont restés, alléchés par la jolie promesse que faisait le titre de cette chronique, alors commençons.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer ces deux chefs d’œuvres, mais me permettrai de faire une double chronique, puisque mes ressentis ont clairement été les mêmes d'une lecture à l'autre.

NB: Pour Orgueil et préjugés, le sens de lecture est le même qu'un livre normal. Pour Jane Eyre, c'est le sens de lecture japonais!
Lorsqu'une amie (qui se reconnaîtra, #coeur#love) m'a offert l'année dernière Orgueil et Préjugés, j'ai été subjuguée par la beauté de la couverture (dorures et couleur parme magnifique, à exposer direct dans la bibli!). Je me suis jetée dessus et l'ai dévoré en une soirée... Un an plus tard, je me lance dans Jane Eyre et je suis toute aussi emballée.

Les époques sont préservées, mais les dialogues sont souvent modernisés (aïe, vous ne retrouverez certainement pas "l'esprit" d'Austen), mais on retrouve dans les cartouches quelques (courts) extraits plaisants des œuvres. Il m'a semblé que l’œuvre de Brontë était plus fidèle dans ses dialogues.
Graphiquement, c'est irréprochable: les détails des robes, les expressions des visages, les décors (ceux d'Orgueils et Préjugés qui prennent une page entière parfois, pouah!) sont un vrai ravissement pour les yeux (pour qui aime le genre, forcément!)
Les personnalités de la douce Jane et de l'impertinente Elizabeth sont intactes, on retrouve l'indépendance d'esprit de ces deux personnages, leur caractère bien trempé et leurs émois.


En outre, c'est parfois étrange de retrouver notre ténébreux maître des lieux se transformer le temps de quelques secondes en chibi (-_-'). Cela m'a fait grandement sourire!
L'ambiance n'est pas aussi austère et gothique que dans l’œuvre de Jane Eyre, mais on pardonnera à l'auteur Lee Sunneko car les décors et costumes sont comme je le disais graphiquement magnifiques.
Le manga Orgueil et préjugés garde lui l'esprit tragi-comique de Austen (Mrs Bennet, la maman des filles, en tête! Vraiment trop drôle!).
Le manga Orgueil et préjugés garde lui l'esprit tragi-comique de Austen (Mrs Bennet, la maman des filles, en tête! Vraiment trop drôle!).
Je sais pas, mais moi ça m'a complètement fait rêver de parcourir ces pages... A vous d'en juger!
![]() | |
Jane Eyre (canon par rapport au livre!) |
![]() |
Orgueil et préjugés |

Mes p'tites étoiles

Pour en savoir plus, petit lien très intéressant!
A part ça, je n'aime toujours pas les mangas. C'est tout le paradoxe, n'est-ce pas?
Mais, tout cela n'est que mon humble avis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire